Pour les repas d’affaire comme les diners en amoureux : le vin rouge reste LA boisson indémodable. Il apporte chic et convivialité à votre repas immédiatement. Sans compter que c’est un apéritif qui fait toujours l’unanimité. Attention toutefois, pour réellement apprécier toute la saveur et l’authenticité de votre grand cru, il y a quelques règles à respecter pour le service.
Du vin rouge en fonction du plat
Il y a bien une tradition qui vous dit de service le vin rouge après le blanc. Mais finalement, pour ne pas dénaturer la qualité des repas, ce n’est pas obligatoire de la respecter. Attention toutefois, il peut être assez difficile de Trouver un vin rouge provence pour accompagner l’ensemble de vos plats. Aussi, pour ne pas avoir à arranger votre menue en fonction de votre grand cru, vous avez deux solutions : opter pour les grands crus de plusieurs années d’âges et qui sont aussi bien connus pour leur cherté que pour leur authenticité ou choisir votre apéritif selon le type de plat.
À savoir qu’en règle générale, le vin rouge se marie davantage avec les viandes rouges ou les plats mitonnés. C’est le vin de table par excellence pouvant même vous accompagner pendant le dessert si vous avez opté pour le fromage.
Éventer le vin avant de consommer
Cela se fait aussi. Il s’agira alors d’ouvrir votre bouteille quelques minutes avant de le servir pour permettre aux arômes de se libérer et au gout du bon vin de bien ressortir. Attention toutefois, il ne faudra pas procéder n’importe comment pour ce faire.
Laissez votre bouteille reposer à la verticale pendant au moins une journée avant de l’ouvrir. Cela permettra d’en préserver le gout. Puis, de préférence, utiliser un tire-bouchon pour procéder afin d’être sûr de ne pas casser le bouchon en liège sur certains grands crus au risque de mettre en péril la qualité de votre vin.
Pour décanter votre vin, ne vous contentez pas de le laisser aérer. Choisissez une carafe à fond fermée pour y transvaser votre apéritif. Cela apportera aussi un peu plus de chic lors du service.
Servir votre vin rouge frais : est-ce que cela se fait ?
Certes, il est possible de mettre votre bouteille au réfrigérateur. Néanmoins, le vin rouge ne se consomme pas frais, mais tiède. Aussi, pensez à le ressortir quelques heures avant de recevoir vos invités.
Une fois ouverts, si vous n’arrivez pas à terminer la bouteille, pour éviter de trop éventés votre bouteille, préférez les pompes à vide que vous pouvez placer sur le sommet de votre vin à la place du bouchon. C’est efficace pour éviter l’oxygénation. Vous pouvez par la suite mettre votre vin au réfrigérateur ou le laisser sur la table.
Attention toutefois, malgré la présence de la pompe, sachez qu’un vin rouge se consomme tout au plus le lendemain de son ouverture. Au-delà de quoi, son gout sera altéré. Il en sera de même pour son arôme. Et cela vaut surtout pour les grands crus qui nécessitent des normes de conditionnement très spécifiques.