En savoir davantage sur les fruits secs

Les fruits secs sont appréciés par un bon nombre de Français. Certains les consomment pour une raison précise, tandis que d’autres en mangent pour assouvir leurs gourmandises. Il faut savoir que les fruits secs sont de plusieurs sortes et peuvent être consommés de différentes manières. Ils sont adaptés à des catégories particulières de personnes, mais leurs nombreux bienfaits demeurent pour tout le monde. 

Quelles sont les différentes sortes de fruits secs ?

Les fruits secs sont très nombreux, mais ils peuvent être classés en 2 catégories. D’une part, il y a les fruits à coques.  Parmi eux on a les noisettes, les noix, les pistaches, les cacahuètes, les amandes et les noix de cajou. Si l’on veut manger un fruit sec plus naturel, cette première catégorie demeure le meilleur choix. Il est à noter qu’ils sont même conseillés par les nutritionnistes.

D’autre part, il y a les fruits séchés ou encore déshydratés. Les plus fréquents sont les abricots, les dattes, les raisins, les figues et les pommes séchés, mais il y a encore d’autres possibilités. Ceux-ci sont moins naturels puisque leurs fabrications peuvent nécessiter l’usage de produits chimiques. Le mieux est ainsi d’opter pour les fruits séchés bio qui ont subi un séchage au soleil et dépourvus de pesticides de colorants et de conservateurs. 

Comment consommer les fruits secs ?

Les fruits secs peuvent être consommés de différentes manières. Ils peuvent servir de simples collations ou être cuisinés dans divers plats. Ils peuvent servir en cas de petites faims et rendre encore plus savoureux certains repas. Ces fruits peuvent également être consommés en apéritif, mais également avant et surtout après avoir fait des efforts. Ils constituent une bonne source d’énergie et peuvent ravitailler en cas de fatigue. Néanmoins, il faut savoir qu’ils doivent toujours être consommés avec modération.

Quelles catégories de personnes pour les fruits secs ?

Les fruits secs conviennent à toutes les catégories de personnes. Cependant, ils sont plus à l’avantage de certains individus par rapport à d’autres. Dans un premier temps, ces fruits spéciaux sont avantageux pour les sportifs.  Qu’ils soient à coques ou séchés, ils demeurent favorables pour ceux-ci. Ils interviennent tant au bon fonctionnement et au renforcement de leurs muscles, mais favorisent également leurs récupérations.

Il est à noter que les fruits secs sont parfaits dans le cadre d’une activité, engageant l’effort physique, et permettent une bonne circulation sanguine. En outre, ils sont aussi avantageux pour les végétariens, et même pour les végétaliens. Les fruits secs peuvent incontestablement combler les carences de ceux-ci en matière de protéines animales. Ils constituent donc une bonne alternative pour trouver une alimentation équilibrée et récupérer ce qui manque.

Qu’en est-il des bienfaits des fruits secs ?

Les bienfaits des fruits secs sont nombreux. Néanmoins, il faut savoir qu’ils sont riches en fibres, en minéraux, mais également en acides gras essentiels et en vitamines. De ce fait, ils sont favorables au transit et favorisent la satiété. Ils préservent également du mauvais cholestérol ainsi que des maladies cardiaques. Il ne faut pas oublier non plus qu’ils amoindrissent les risques de cancer, d’hypertension, de diabète et de maladies cardio-vasculaires. Il est à noter qu’il faut les consommer modérément pour maintenir leurs bienfaits.

Revenir en haut de page