Le vin n’est pas seulement une boisson d’accompagnement pour vos repas. Il vous permet d’apprécier les différentes saveurs de vos plats. Mais, il est également essentiel de bien choisir la bonne bouteille. Nous vous proposons dans ce qui suit les meilleures façons de reconnaitre les bons vins.
Les meilleurs vieux millésimes
Tout le monde sait que les vieux vins sont les meilleurs. Il existe des vins qui sont de garde et d’autres qui sont à consommer directement. Les connaisseurs se réfèrent au principe de millésime pour reconnaitre les vieux vins. Il est assez difficile d’établir une liste exhaustive de ces derniers, mais tout le monde s’accorde à dire que la région de Bordeaux produit de bonnes bouteilles de vins. C’est le cas par exemple de Petrus dans le domaine de Pomerol et Bordeaux.
Lorsqu’on parle du domaine de Petrus, le meilleur millésime s’agit bien évidemment de 1989. Il y a encore d’autres millésimes exceptionnels de Petrus comme les années 2015, 1961 ; 1990, 2009, etc. Ces vins se démarquent pour leur saveur riche et puissante à la fois concentré. Ce gout subtil s’accompagne avec un magret de canard ou bien un filet de bœuf. Il est conseillé de déguster le Petrus après une dizaine d’années en bouteille et meilleur encore avec plus d’années pour les plus patients.
Il faut noter que tous les vins ne se conservent. Les idées sont également partagées sur l’utilité de conserver le vin plus de 10 ans. Toutefois, il est à remarquer que les vins sucrés résistent mieux avec le temps. L’âge finit par faire disparaitre l’acidité du vin et ne restera que l’alcool et le sucre qui donne un goût qui ne fera pas l’unanimité. Les vins secs ne vieillissent pas très bien mais il y a des exceptions comme ceux de Rieslings d’Alsace par exemple.
Les signes pour reconnaitre les bons vins
Il existe des méthodes assez simples pour reconnaitre les bons vins. En général, les vieux vins sont identifiables avec leur couleur. Une teinte marron ou tuilée vous indiquera un vin rouge qui a été conservé. Vous aurez par contre une couleur dorée ou brune pour les vins blancs. Donc, plus le temps de conservation passe, plus le vin blanc devient foncé et le rouge aura tendance à pâlir.
Les arômes sont également des indicateurs à ne pas négliger. En effet, vous constaterez des arômes plus dominants avec les vieux vins. Pour les connaisseurs, ce sont surtout les arômes tertiaires qui se distinguent le plus. Ainsi, vous noterez des arômes de truffe, de gibier, de champignon et bien d’autres encore en dégustant le vin.
Le cépage du vin s’apprécie également en fonction de sa longueur en bouche. Lorsque vous buvez le vin, les arômes restent que nous avons énoncés plus haut restent plus longtemps en bouche. Cela indique que vous êtes en présence d’une bonne bouteille. Vous constaterez que sur l’étiquette il y a les indications du caviste. Il est donc recommandé de les respecter car certains vins doivent être dégustés selon une température bien définie.