Les boissons spiritueuses sont regroupées en plusieurs catégories. Entre autres, nous avons le rhum issu de la canne à sucre, la vodka issue des céréales en général et de la pomme de terre particulièrement. L’eau-de-vie de fruits, de légumes et des racines de plantes. L’eau-de-vie de cidre et l’eau-de-vie de vin qui est l’objet principal de cet article. En France, ce domaine est le troisième participant net à la balance commerciale. Découvrez ici la composition des vins spiritueux et de leurs utilités.
Alcool et vins spiritueux: composition et utilité
L’alcool composé dans les spiritueux est élevé comparativement aux boissons fermenté. On parle de spiritueux lorsque, les boissons produites sont obtenues après macération ou distillation de la matière utilisé. Dans le cas des vins spiritueux, la composition est faite par exemple à base du cognac, de l’armagnac ou du rakia… Les champagne aussi sont des spiritueux mais juste qu’ils sont sous une appellation d’origine contrôlée.
Les vins spiritueux sont utilisés comme des apéros et des digestifs car, le taux élevé d’alcool leur donne le pouvoir dans le premier cas de creuser l’estomac et de vous donner une envie d’avoir faim. Dans le second cas, il contribue toujours en creusant l’estomac, à rendre facile la dégradation des nutriments qui viennent dans l’estomac. L’alcool étant un vasodilatateur, il agit pour faciliter l’évacuation des restes d’aliments non utiles après l’absorption des nutriments. Vous pouvez donc en prendre avant et ou après vos repas. Vous avez également l’option d’en prendre avec des amis pendant des discussions amicales autour d’une table pour vous échanger les idées et aérer votre cerveau. Ils sont à votre portée quand vous le souhaitez mais attention, il ne faut pas en abuser. Vous devez garder à l’esprit que l’abus en toute chose nuit à votre bien être et entache votre état de santé!